Vous êtes ici: AccueilQuoi de neuf ?

La planification à la retraite, une question d'attitude!

DÉCOUVREZ NOTRE TOUTE DERNIÈRE CAPSULE CONSEIL

Abonnez-vous à notre fil RSSAbonnez-vous à notre fil RSS
Marie-Isabelle Rhéaume

La planification à la retraite, une question d'attitude!

Publiée le 8 septembre, 2011 dans Podcasts par Marie-Isabelle Rhéaume

Philippe Terninck

Nos comportements sont principalement déterminés par l'histoire de nos interactions avec l'environnement dans lequel nous vivons. L’éducation et la formation que nous avons reçues jouent un rôle prépondérant dans notre manière d’être ou de faire les choses.

Face à nos placements financiers ou à la planification de notre retraite, nous avons tendance à agir comme des automates de cet héritage.

Marie-Isabelle Rhéaume, conseillère en finances personnelles, va vous expliquer comment planifier votre retraite en adoptant une attitude responsable tout en y intégrant les valeurs qui vous sont chères.

Marie-Isabelle Rhéaume

La crise financière, qui a profondément changé le paysage économique, risque d’avoir un impact sur la relative sécurité de notre retraite. L’allongement de notre espérance de vie, et les soins de santé qui pourront en découler, viennent également chambouler le panorama de notre retraite.

La planification de la retraite ne se limite pas simplement au REER ou au fonds pension, aussi avantageux puisse-t-il être. Bien évidemment, il faut en connaître tous les rouages et comprendre ses limites afin de le compléter par des produits financiers adéquats.

Plusieurs questions se posent de prime abord :

-         La contribution personnelle et celle de l’employeur laissent-elles encore de la place pour un REER personnel ou un CELI ?

-         Avez-vous un testament qui désigne vos bénéficiaires en cas de décès ?

-         Au moment de votre retraite, qui va gérer vos fonds ?

-         Comment utiliser la rente de raccordement ?

-         Avez-vous les assurances nécessaires qui vous couvriront à la retraite ?

Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une évaluation précise en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs de vie. En effet chaque étape de votre vie a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte dans votre stratégie, car elles ont une influence notable sur notre vie : naissance des enfants, promotion professionnelle, achat d’une maison, héritage, maladie d’un membre de la famille proche, évolution de la notion du risque.

La planification de la retraite doit commencer le plus tôt possible et suivre un processus discipliné et périodique dans une perspective à long terme.

Nous savons aujourd’hui qu’il existe une très forte interaction entre le comportement et la pensée. Modifiez votre attitude face à la planification, votre retraite ne s’en portera que mieux.

Nous pouvons vous aider dans ce processus de planification financière en regardant avec vous l’image globale de
votre situation personnelle et son évolution dans le temps.

Appeler votre conseiller à la Caisse Hydro, et venez vivre la différence !

+ + +