Vous êtes ici: AccueilQuoi de neuf ?

Le risque de marché

DÉCOUVREZ NOTRE TOUTE DERNIÈRE CAPSULE CONSEIL

Abonnez-vous à notre fil RSSAbonnez-vous à notre fil RSS
Cindy Gauthier

Le risque de marché

Publiée le 10 novembre, 2011 dans Podcasts par Cindy Gauthier

Philippe Terninck

Investir dans les marchés financiers, dans une perspective à long terme, est sans aucun doute un des bons moyens pour faire fructifier son capital et préparer adéquatement sa retraite. Mais cela implique l’acceptation de certains risques, qui rendent les marchés semblables à des montagnes russes.

Si ces risques sont mal évalués, ils vont agir sur nos émotions, provoquant un état de stress et une possibilité de prendre des décisions qui pourraient s’avérer désastreuses pour nos placements financiers.

Cindy Gauthier, Conseillère Investissement Retraite, va nous expliquer la nature de ce risque, et comment s’organiser pour y faire face et protéger nos actifs.

Cindy Gauthier

Les placements financiers fluctuent au gré des perceptions que les investisseurs ont de la situation économique dans son ensemble, et des perturbations qui peuvent entraver la croissance et les échanges commerciaux.

Le risque de marché est défini comme le risque de perte qui peut résulter des fluctuations des prix des instruments financiers qui composent un portefeuille.

Le risque peut porter sur le cours des actions, les taux d’intérêt, les taux de change, sur les cours des matières premières ou encore sur les événements extérieurs qui peuvent venir perturber ces variables.

La première chose à faire avant d’établir un portefeuille financier est de définir votre profil d’investisseur avec l’aide de votre conseiller financier. On y retrouve de nombreux critères tels que votre situation personnelle, familiale, professionnelle, vos objectifs de vie, votre connaissance des placements financiers, et surtout, et non le moindre, votre aversion au risque.

L’établissement de ce profil va vous permettre de définir une planification financière parfaitement adaptée à vos besoins. Vous pourrez ainsi élaborer des stratégies d’accumulation de l’épargne, de gestion et d’allocation de l’actif et de décaissement de capital, en fonction de votre situation personnelle du moment, et de vos objectifs de vie.

En suivant votre plan de match dans les moments de turbulences sur les marchés financiers, vous éliminez le côté émotionnel qui pourrait vous jouer de bien vilains tours.

Votre conseiller financier à la Caisse Hydro est là pour vous aider à établir un plan financier adapté à vos besoins et proposer des solutions pour protéger vos investissements contre les risques de marché.

Appelez votre conseiller à la Caisse Hydro, et venez vivre la différence !

+ + +