Vous êtes ici: AccueilQuoi de neuf ?

"RAPer" avec son REER

DÉCOUVREZ NOTRE TOUTE DERNIÈRE CAPSULE CONSEIL

Abonnez-vous à notre fil RSSAbonnez-vous à notre fil RSS
Caisse Hydro

"RAPer" avec son REER

Publiée le 13 janvier, 2012 dans Capsules conseil par Caisse Hydro

On le sait, cotiser à un CELI, c’est la plupart du temps afin d’épargner pour un projet, et cotiser au REER est davantage synonyme d’épargne-retraite…

Cependant, certaines exceptions d’utilisation existent, comme par exemple pour le Régime d’Accession à la Propriété, ou RAP.

En utilisant mon REER pour « RAPer » dans le but d'acheter une maison, j’opte pour une stratégie souvent très efficace (et je peux profiter du RAP plus d'une fois si j’ai remboursé en totalité le RAP antérieur en respectant les délais.)

Caractéristiques

  • Possibilité de retirer jusqu'à 25 000 $ du REER (50 000 $ pour un couple) pour financer l'achat d'une maison neuve ou existante.
  • Retrait du REER sans impôts à payer.
  • Délai de 15 ans pour rembourser la somme sans intérêts.

Admissibilité

Vous êtes admissible au RAP si vous et votre conjoint n'avez pas été propriétaires d'une résidence principale au cours de l'année du retrait du REER et des 4 années civiles précédentes.

« Raper » sans REER

Vous ne cotiser pas à un REER ? Vous ne disposez que de peu d'épargne ? Ce ne sont pas des raisons pour vous empêcher de participer au RAP!

Voici comment accéder au RAP :

  • empruntez à la caisse un montant correspondant à vos besoins en respectant la cotisation maximale qui vous est permise;
  • déposez cette somme dans un REER Desjardins pendant au moins 90 jours;
  • retirez ce montant non imposable de votre REER et remboursez votre emprunt à la caisse;
  • utilisez votre remboursement d'impôt comme mise de fonds pour l'acquisition d'une résidence;
  • enfin, disposez de 15 ans pour rembourser votre REER.

D’autres exceptions d’utilisation existent, alors n’hésitez pas à contacter votre conseiller à la caisse pour plus d’informations.

+ + +