Vous êtes ici: AccueilQuoi de neuf ?

LA PERSONNELLE – Prévention des incendies

DÉCOUVREZ NOTRE TOUTE DERNIÈRE CAPSULE CONSEIL

Abonnez-vous à notre fil RSSAbonnez-vous à notre fil RSS
Caisse Hydro

LA PERSONNELLE – Prévention des incendies

Publiée le 6 février, 2012 dans Capsules conseil par Caisse Hydro

Prévention des incendies
Un sujet toujours aussi brûlant

Au Québec, nous sommes de plus en plus sensibilisés à l’importance de prévenir les incendies. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire. La Personnelle, l’assureur de groupe auto, habitation et entreprise de la Caisse d’économie Hydro en sait quelque chose. Ses experts en sinistres sont directement confrontés à cette réalité jour après jour.

Même si La Personnelle tire fierté d’offrir à ses clients un service d’exception en matière d’indemnisation, elle croit avant tout que la meilleure protection demeure la prévention.

Les principales causes d’incendie

Certaines habitudes quotidiennes continuent de mettre la vie des gens en danger. À preuve,les quatre principales causes d’incendie sont directement liées à des activités courantes1 :

  1. L’usage inapproprié des matières de cuisson, comme l’huile, est la principale cause des incendies et des blessures par le feu.
  2. Le matériel de chauffage mal utilisé vient en deuxième.
  3. L’imprudence des fumeurs est la cause d’incendie la plus mortelle.
  4. Le matériel de distribution électrique défectueux, surchargé ou mal branché est la source des incendies qui causent le plus de dégâts et qui sont les plus coûteux.


Rester alerte au lieu de sonner l’alerte

À la lumière de cette réalité, il est bon de se rappeler quelques consignes de sécurité qui peuvent prévenir des blessures graves, voire mortelles.

Cuisson à l’huile. Utilisez une friteuse à thermostat pour frire vos aliments. Ne salez jamais vos aliments au-dessus de l’huile chaude. Si vous utilisez une casserole malgré tout, faites chauffer l’huile lentement, relevez toujours vos manches et gardez un couvercle sous la main pour étouffer les flammes possibles.

Chauffage au bois. Attendez au moins 72 heures avant de vous débarrasser des cendres – un feu peut couver tout ce temps sous la cendre. Déposez vos cendres dans un contenant métallique à fond surélevé, loin de la résidence.

Cigarette. Évitez de fumer au lit ou lorsque la fatigue vous gagne. Ne laissez jamais votre cigarette allumée sans surveillance. Et ne jetez jamais les mégots sans les avoir d’abord mouillés.

Matériel électrique. Évitez d’utiliser des rallonges électriques de façon permanente. Ne branchez pas plusieurs appareils sur une même prise électrique. Ne faites pas passer les fils électriques sous le tapis.

Chandelle. Veillez à ce qu’elle repose dans un chandelier stable et à ce que la flamme soit toujours protégée. Ne laissez jamais une chandelle sans surveillance, à la portée des enfants

ou des animaux, près des rideaux ou de toute autre matière inflammable.

L’avertisseur de fumée demeure votre meilleur allié

Saviez-vous que dans 75 % des incendies mortels, l’avertisseur de fumée était soit inexistant, soit débranché, soit hors d’usage ? La plupart des municipalités ont un règlement obligeant l’installation d’avertisseurs de fumée. Encore faut-il qu’ils fonctionnent bien. Voici quelques conseils pour vous en assurer.

  • Une fois par mois, appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai. Vous devez entendre le signal immédiatement.
  • Entretenez le boîtier en nettoyant légèrement l’intérieur avec un aspirateur.
  • Ne retirez jamais la pile de votre avertisseur pour l’empêcher de sonner.
  • Remplacez les piles au moins une fois par année. N’utilisez pas de piles rechargeables.
  • Après 10 ans d’utilisation, remplacez vos avertisseurs.

L’assurance d’être bien protégé

Les avertisseurs de fumée reliés à une centrale de surveillance sont particulièrement efficaces, car le service d’incendie intervient encore plus rapidement. Si un tel système vous intéresse, informez-vous sur TéléVeilleMD, un programme exclusif très avantageux que
La Personnelle offre à ses clients en assurance habitation2.

Pour obtenir plus de détails ou pour demander une soumission d’assurance auto ou habitation,  rendez-vous sur lapersonnelle.com/cehydro. Si vous préférez parler à un agent, composez le 1 888 476-8737.

1 Source : Gouvernement du Canada (www110.hrdc-drhc.gc.ca/labour/newsrele/9683b_f.html).
2 Certaines conditions s’appliquent. Le programme TéléVeille de La Personnelle n’est pas offert dans certaines régions.
MD TéléVeille est une marque de commerce déposée propriété de La Personnelle, assurances générales inc.

+ + +