Vous êtes ici: AccueilQuoi de neuf ?

Noël en chiffres et en idées

DÉCOUVREZ NOTRE TOUTE DERNIÈRE CAPSULE CONSEIL

Abonnez-vous à notre fil RSSAbonnez-vous à notre fil RSS
Caisse Hydro

Noël en chiffres et en idées

Publiée le 17 décembre, 2014 dans Capsules conseil par Caisse Hydro

La période des Fêtes est propice aux dépenses. Que ce soit pour l'achat de cadeaux ou les préparatifs entourant les réceptions, les consommateurs sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour faire en sorte que cette période soit l'une des plus belles de l'année.

Les dépenses moyennes par ménage

Selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), pour la période des fêtes 2014, les ménages québécois dépenseront au total 639 $, soit une somme comparable aux 633 $ qu'ils prévoyaient dépenser l'an dernier. Quant aux cadeaux de Noël, près des deux tiers des Québécois ont l'intention d'en acheter et ils y dédieront en moyenne 371 $.

L'étude du CQCD montre, entre autres, que l'intérêt pour les achats sur le Web continue de croître. Près du quart des Québécois (24 %) estiment qu'ils feront l'achat de cadeaux de Noël en ligne cette année.  En comparaison, en 2006, seulement 6 % des ménages avaient indiqué prévoir effectuer des achats par Internet.

Pour un Noël écoresponsable

Toute cette consommation produit inévitablement de nombreux gaspillages. Chaque année, un pays industrialisé comme le Canada produit des tonnes de déchets supplémentaires durant la période des fêtes, entre autres en papier d'emballage et en nourriture.

Saviez-vous qu’au Canada les déchets annuels venant du papier d'emballage et des sacs de magasinage représentent environ 545 000 tonnes ? Et que, pendant la période des fêtes, 40 % des aliments achetés finissent à la poubelle ?

Quelques idées

Préparatifs :

  • Emballage de cadeaux : choisir un papier recyclé, des sacs-cadeaux et récupérer les boîtes.
  • Repas : opter pour des aliments locaux (par exemple, découvrir les vins biologiques), privilégier la viande blanche à la viande rouge, organiser un repas-partage.
  • Le sapin artificiel est une option envisageable si l'on projette de le garder une bonne dizaine d'années.

Cadeaux :

  • Aliments : produits locaux, ou encore certifiés équitables
  • Cadeaux non matériels : billets pour des événements culturels ou sportifs, cours de cuisine et dégustation de vins, massage
  • Cadeaux « maison » : aide ménagère, aide pour des travaux de rénovation, gardiennage, cuisiner des biscuits ou d'autres gâteries
  • Cartes-cadeaux
  • Séjour écotouristique ou carte d'accès à un parc


Source : Le coût de Noël, Manon Joubert | Mouvement Desjardins

+ + +