Vous êtes ici: AccueilQuoi de neuf ?

Déneigement : des conseils pour éviter une avalanche de problèmes

DÉCOUVREZ NOTRE TOUTE DERNIÈRE CAPSULE CONSEIL

Abonnez-vous à notre fil RSSAbonnez-vous à notre fil RSS
Caisse Hydro

Déneigement : des conseils pour éviter une avalanche de problèmes

Publiée le 16 mars, 2016 dans Capsules conseil par Caisse Hydro

L’hiver québécois est synonyme de neige. Trop souvent, les importantes accumulations apportent leur lot d’infiltrations d’eau ou encore d’effondrements de toitures et de piscines hors-terre. En plus de représenter un danger pour les gens qui circulent près de la maison, ces bris peuvent être très coûteux pour le propriétaire.

Les experts en sinistres et conseillers en prévention de La Personnelle, l’assureur de groupe auto, habitation et entreprise de la Caisse Desjardins Hydro, vous donnent ici quelques conseils pour vous éviter de sérieux désagréments.

Gare à la neige ou à la glace sur la toiture

Des précipitations abondantes de neige, suivies de pluie et ensuite de gel, représentent le parfait scénario pour accentuer le poids sur les couvertures et augmenter les risques d’affaissements ou d’effondrement. La fonte des barrages de glace, quant à elle, produit de l’eau qui peut s’introduire sous les bardeaux, puis s’infiltrer dans la maison.

Il importe donc d’accorder une attention particulière aux accumulations de neige ou de glace dépassant 70 cm (soit un peu plus de deux pieds). Les toitures voûtées ou arrondies sont aussi à surveiller, surtout si la charge de neige n’est pas répartie uniformément.

Quand s’inquiéter !

  • S’il y a des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs.
  • Si les portes intérieures s’ouvrent difficilement ou se coincent.
  • S’il y a déformation du plafond.
  • S’il y a des signes d’infiltration à l’intérieur : gouttelettes, taches d’eau, etc.
  • Si la résidence a un historique de problèmes.

Comment déneiger ?

Le déneigement d’une toiture comporte des risques pour la sécurité, surtout à proximité d’installations électriques. Voilà pourquoi La Personnelle recommande à ses clients de faire appel à un expert disposant d’un équipement approprié et d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

 

Protéger votre piscine hors-terre

Les piscines hors-terre sont avant tout conçues pour supporter les pressions latérales produites par le poids de l’eau. Elles sont plus vulnérables aux pressions verticales. Pour cette raison, votre piscine ne doit jamais être entièrement ensevelie sous la neige. D’autant plus qu’au printemps, la neige prend de l’expansion en devenant un bloc de glace, ce qui peut endommager les matériaux de la piscine. D’où l’importance de déneiger votre piscine adéquatement.

Quoi faire ?

  • Dégagez la margelle sur le pourtour de la piscine à l’aide d’une pelle de plastique pour ne pas égratigner la bordure.
  • Évitez de marcher sur la margelle pour ne pas affaiblir la structure.
  • Enlevez la neige dans et sur le devant de l’écumoire pour éviter que la neige n’y pénètre et ne la fende en prenant de l’expansion.
  • Ne déneigez pas la piscine de l’intérieur ; la neige ou la glace pourrait céder sous votre poids.

 

Des protections rassurantes

La Personnelle offre à ses clients toutes les protections nécessaires et adéquates contre les dommages causés à leur piscine hors-terre ou à leur toiture en raison de la neige ou de la glace.

Pour obtenir plus de détails sur ces protections ou pour demander une soumission, rendez-vous sur lapersonnelle.com/cehydro. Si vous préférez parler à un agent, composez le 1 888 476-8737.

Qui peut vous aider ?

  • Association des Maîtres Couvreurs du Québec (www.amcq.qc.ca).
  • Régie du bâtiment (www.rbq.gouv.qc.ca)
  • Association des commerçants de piscines du Québec (www.acpq.com)

 

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc.

Ces conseils sont fournis à titre purement indicatif et ne constituent ou ne remplacent pas ceux d'un expert en la matière. Toute vérification faite suite au présent document devra être effectuée en toute sécurité et, au besoin, être exécutée par une personne expérimentée et habilitée dans le domaine. La Personnelle, assurances générales inc. se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.

Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance. Certaines conditions et exclusions s’y trouvent.

 

+ + +