Vous êtes ici: AccueilQuoi de neuf ?

La Personnelle - Trousse de secours pour la voiture

DÉCOUVREZ NOTRE TOUTE DERNIÈRE CAPSULE CONSEIL

Abonnez-vous à notre fil RSSAbonnez-vous à notre fil RSS
Caisse Hydro

La Personnelle - Trousse de secours pour la voiture

Publiée le 12 septembre, 2017 dans Capsules conseil par Caisse Hydro

La Personnelle - Publireportage Septembre 2017: Trousse de secours pour la voiture

La trousse de secours pour la voiture, un must en toute saison

Été comme hiver, une panne ou un accident peut surprendre à tout moment. La Personnelle, l’assureur de groupe auto, habitation et entreprise de la Caisse Desjardins Hydro, vous donne quelques trucs pour sauver la situation.

L’automobile est souvent synonyme de liberté, mais une simple promenade peut toutefois mal tourner surtout si vous n’êtes pas bien préparé. Rester en panne seul la nuit sur une route peu fréquentée ou attendre une dépanneuse qui tarde à arriver par un temps glacial n’est guère réjouissant. Pour parer à toute éventualité, se procurer une trousse de survie constitue un geste prévoyant et intelligent.

Vous pouvez trouver ce genre de trousse dans les grands magasins. Par contre, en constituer une vous-même comporte plusieurs avantages : elle sera plus complète, répondra à vos besoins et pourrait vous revenir moins chère. Avoir les bons outils sous la main pourrait également vous éviter de faire venir une dépanneuse. Vous vous féliciterez alors d’avoir économisé temps et argent.

Une fois votre trousse constituée, laissez-la dans le coffre de votre véhicule et, avant de partir, n’oubliez pas d’avertir un ami ou un membre de la famille si vous effectuez un long trajet.

Quelques indispensables à mettre dans votre trousse

Sécurité

  • Trousse de premiers soins : celle-ci devrait contenir des pansements, de la gaze, des ciseaux et de la crème antiseptique.
  • Fusées éclairantes, lanterne d’avertissement et sifflet : ces articles avertissent les autres conducteurs que vous êtes en difficulté et que vous obstruez la route.
  • Sangle de remorquage : au cas où votre voiture se retrouverait prise dans un ravin ou coincée dans la neige. Il ne vous restera plus qu’à trouver un bon samaritain !
  • Extincteur pour voiture : en cas d’incendie dans le véhicule.

Lumière

  • Lampe de poche (avec piles en surplus), lampe à manivelle ou lampe frontale : toujours pratique à la noirceur ou encore pour aller vérifier sous le capot.

Problèmes mécaniques

  • Câbles de démarrage ou batterie d’appoint : utile pour redémarrer votre voiture en tout temps ou pour aider quelqu’un sur la route.
  • Câble de recharge si vous possédez une voiture électrique.
  • Pince tout usage ou clef à molette : pour resserrer tout ce qui est dévissé !

Problèmes de pneu

  • Compresseur et scellant pour pneu. 
  • Cric (de préférence hydraulique) et roue de secours.

Problèmes de carrosserie

  • Ruban adhésif (style « Duct tape ») ou attaches autobloquantes : pour stabiliser les morceaux de carrosserie qui pendent et qui pourraient se détacher.

Pour la période hivernale

  • Gants : ils vous permettront de travailler sans engelure.
  • Vêtements, souliers ou bottes de rechange : vous garderont au chaud et vous permettront de travailler à votre aise.
  • Couverture de survie : elle pourrait vous sauver la vie par des températures très froides.
  • Chandelle et briquet : pour obtenir de la chaleur dans l’habitacle.
  • Pelle et grattoir : pour enlever la neige si vous êtes enlisé, ou retirer la glace et le givre des vitres de votre auto afin de pouvoir continuer votre chemin.

Ravitaillement

  • Nourriture non périssable comme des barres granola et des bouteilles d’eau.

Communication et orientation

  • Chargeur et fils de recharge pour cellulaire.
  • Cartes routières ou GPS.

Que faire si vous tombez en panne ?

Tout d’abord, si vous le pouvez, stationnez-vous sur le bord de la route, de façon sécuritaire et visible. Si vous ne pouvez pas, actionnez vos feux de détresse.

Ensuite, évaluez la situation et tentez de trouver quel est le problème. S’il s’agit d’une crevaison, n’essayez pas de changer le pneu si vous n’avez pas les outils ou si vous ne savez pas comment faire.

S’il s’agit d’une défectuosité mécanique, vous n’aurez d’autre choix que d’appeler une dépanneuse. Si votre auto est neuve, vous avez probablement accès à un service d’assistance routière. Sinon, on vous conseille d’adhérer à un service d’assistance routière pour vous épargner des tracas.

Rappelez-vous que d'être préparé avec le bon équipement peut vraiment vous aider en cas de malchance. Bonne route !

lapersonnelle.com/cehydro
1 888 476-8737

 

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc.
Ces renseignements vous sont fournis à des fins purement informatives et ne constituent ou ne remplacent pas les conseils d’un expert en la matière. La Personnelle se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.

 

+ + +